Sortie Laïcité - 6°

Par admin irene-joliot-curie-aigues-mortes, publié le mardi 14 novembre 2023 17:00 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 17:30
vignette.jpg

Mercredi 8 novembre 2023, de 8h30 à 12h30, deux classes de 6emes du collège étaient en sortie pédagogique dans les remparts d’Aigues-Mortes.

Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du projet « Laïcité et vivre ensemble » mené au sein du collège en étroite collaboration avec le Centre Socioculturel Municipal « Marie Durand » et le Comité Local du « Printemps de l'éducation contre le racisme et les discriminations ». Elle avait pour objectif de faire vivre le principe de laïcité auprès des élèves en leur montrant quelques lieux emblématiques d’Aigues-Mortes qui ont permis la construction du principe de laïcité dans notre pays.

Ce voyage dans le temps a débuté sur la place Saint-Louis avec l’évocation du roi de France Louis IX, roi chrétien ayant participé aux deux dernières croisades. Puis, il s’est poursuivi au pied de la Tour de Constance où ont été évoquées les guerres de Religion (1562-1598), la révocation de l’Édit de Nantes au XVIIème siècle et la figure de Marie Durand, symbole de la liberté de conscience. Ensuite, direction la rue Jean Jaurès, où a été explicitée la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Enfin, ce voyage s’est achevé au XXIème siècle à la Mairie d’Aigues-Mortes. Les élèves ont été reçus par deux élus qui leur ont expliqué comment le principe de Laïcité s’appliquait dans la fonction publique aujourd’hui et quels étaient les symboles de la République. La matinée s’est alors achevée par un jeu de cartes « questions-réponses » sur le principe de laïcité et une petite collation offerte par la Mairie.