A la découverte de Nîmes, ville d’art et d’histoire

Par admin irene-joliot-curie-aigues-mortes, publié le mercredi 22 novembre 2023 13:52 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 16:15
vignette.png

Le lundi 13 novembre dernier, les 4D et 4E du collège étaient en sortie à Nîmes dans le cadre du projet intitulé L’Art antique au cœur de la Modernité. Ce vaste projet interdisciplinaire mêle latin, arts plastiques et technologie.

Le matin, les élèves ont d’abord découvert les deux grands monuments antiques que sont les arènes et la porte d’Auguste.

Au détour d’une ruelle du quartier Gambetta, les voilà happés à présent par le Street art qu’ils découvrent au coin d’un mur, sur une façade. Du sol au ciel, il y en a partout.

Pour lier architectures antique et moderne, une petite pause s’impose près de la maison Carrée et du Carré d’art. La matinée s’achève par la découverte des jardins de la Fontaine et du temple de Diane.

Après un repas bien mérité, il est déjà temps de repartir pour la dernière étape de la journée… Le musée de la Romanité. La visite s’articule en deux temps : une visite de l’exposition permanente et surtout de la partie en lien avec la Nîmes Romaine et une visite de l’exposition temporaire d’Oliver Laric. Cet artiste contemporain a travaillé en lien avec des archéologues pour s’interroger sur la sculpture antique. De ses réflexions, sont nées des statues hybrides, des recréations d’œuvres antiques…

Les élèves sont rentrés avec des images plein la tête et des cerveaux en ébullition… Il reste maintenant à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris !