Sentinelles & Référents

Par admin irene-joliot-curie-aigues-mortes, publié le mardi 13 juin 2023 11:52 - Mis à jour le mardi 13 juin 2023 11:55

Objectif :

Ce dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire et toutes les formes de discrimination a été développé par Eric verdier, psychologue communautaire. Il permet de prévenir et de sensibiliser les jeunes et les adultes aux phénomènes de bouc-émissaire, aux discriminations, à la détection de toute forme de harcèlement ainsi qu’au traitement individuel et collectif des conséquences.

Ce dispositif repose sur le volontariat et l’implication des élèves, les « sentinelles » et des adultes les « référents »

Il permet chaque année de former 10 « sentinelles » et 6 « référents ». Il a été mis en place au collège depuis l’année scolaire 2018/2019 à l’initiative de la Direction et avec le soutien de l’ARS et du Rectorat de Montpellier qui ont pris en charge la formation initiale et celle des « référents-formateurs » pour pérenniser le dispositif.