Des collégiens à l’EHPAD d’Aigues-Mortes

Par admin irene-joliot-curie-aigues-mortes, publié le jeudi 14 mars 2024 09:06 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 09:07

Archétypes et figure féminine.

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une maison de retraite. On ne s’attend pas à y trouver des ados et pourtant, des élèves de 3e se sont rendus le 1er mars à l’EHPAD Côté Canal dirigé par Madame Cléo Moncheney, à la rencontre de leurs aînés et de l’art.

Cette sortie a été l’occasion pour nos élèves et nos anciens de renouer les liens et d’échanger, le temps d’un après-midi. Au cœur de ces échanges, la performance de Rebecca Journo sur le thème de « L’épouse ».

Rebecca est une artiste qui est venue au collège pour sensibiliser les élèves à son art dont la forme est pour le moins inattendue. Sa prestation devant les résidents et leurs très jeunes visiteurs a généré des réactions diverses mais n’a laissé personne indifférent. Il n’y a qu’à observer l’expression des visages sur les photographies pour s’en assurer.

« L’épouse » met en scène une femme sur le point de se marier. Terrifiée par cet événement qui va bouleverser sa vie, qui l’a déjà bouleversée, elle avance, hésitante, tremblante, défaillante, vers une issue à laquelle elle ne se fait pas.

Un lien vers le site de Rebecca Journo : La pieuvre - Rebecca Journo • Véronique Lemonnier (la-pieuvre.net)