Les élèves à l'Opéra
Le 12 mai 2026 les élèves de la classe de 4èmeC, les élèves de la chorale (EFCC) et quatre élèves de l'IME ont participé à une sortie scolaire à Montpellier. Dans le cadre du Volet Parcours Educatif Artistique et Culturel du projet d'établissement pour l'action « Au cœur du spectacle : l'Opéra junior », les élèves ont pu assister à un spectacle éducatif.
Le matin, la première visite s'est déroulée autour d'une exposition BOUTOGRAPHIES au Pavillon Populaire (expositions et projections). Visite des œuvres : espace d'exposition dans le cadre des Rencontres Photographiques de Montpellier.
La deuxième partie de matinée se déroulant à l'Opéra Comédie était consacrée à une visite guidée de l'Opéra par deux médiatrices de l'Opéra. Les élèves n'ont pas manqué de poser des questions, présentation des différents lieux de l'Opéra concernant l'historique du lieu et les différents métiers qui participent à la bonne cohésion que requièrent les productions artistiques de ce lieu mythique.
Après un pique-nique aux abords des jardins du Champ de Mars à proximité de la place de la Comédie, les élèves et leurs professeurs accompagnateurs ont pu assister à une version de « Magdalena » revisité avec une mise en espace de Toni CAFIERO, une Direction de Jérôme PILLEMENT, avec les Chœurs de l'Opéra junior, l'Orchestre National Montpellier Occitanie et l'Orchestre Tremplin du Conservatoire à Rayonnement Régional-Cité des Arts.
Au cours de cette journée, les élèves ont pu apprécier une « aventure musicale », spectacle d'Opéra et de Comédie musicale où se mêle différentes disciplines artistiques, la musique, la danse, et les belles lettres se mouvant ensemble dans un théâtre musical qui se veut respecter la création de Heitor VILLA-LOBOS tout en y intégrant des éléments modernes et contemporains.
Photo/légende : Élèves devant le Pavillon populaire à Montpellier.