Cérémonie du 11 Novembre
Éducation à la citoyenneté et devoir de mémoire
Depuis 2018, notre collège est représenté chaque année lors de la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts d’Aigues-Mortes. Il y a 107 ans, l’armistice mettait fin aux combats de la première guerre mondiale. Hier, 16 élèves et quelques parents, un agent technique du collège, une AESH et trois professeurs (lettres classiques, mathématiques, et histoire-géographie) étaient présents.
À Aigues-Mortes, le monument en marbre, taillé en 1921 par des marbriers de Carrare (Italie) selon la commande du sculpteur audois Jean Mérignargues, se démarque de la plupart des autres monuments dans la mesure où ce n’est pas un simple poilu qui est représenté mais un officier.
Nos élèves de troisième travaillent régulièrement depuis 2018 avec l’UNC, l’Union Nationale des Combattants. Sa branche locale en tout cas. Des archives de Nîmes au collège en passant par le monument aux morts, les actions communes ont été nombreuses avec Jean-Marie Chastel, décédé en mars 2025 à l’âge de 83 ans, et André Thiéblemont qui a prononcé cette année le discours de l’UNC. En 2018, ils participaient à l’ajout d’une nouvelle plaque avec le nom des victimes que l’histoire avait oubliées.
Nos élèves Enoïa, Lola, Lukas et Théo avaient cette année accepté de lire le maintenant traditionnel discours. Ils s’en sont très bien sortis. Merci à eux et à tous ceux qui ont participé à ce devoir de mémoire.