Tutoriels ENT / Pronote

Activer son compte EduConnect (élève)

Par CHRISTOPHE MIGNY, publié le vendredi 22 septembre 2023 10:47 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 15:59

Le compte EduConnect est le seul mode d'authentification pour accéder à l'ENT. Le compte est national, il ne change pas durant toute votre scolarité du collège au lycée.

La notification papier des codes EduConnect a été remise, via la vie scolaire, à la rentrée à tous les élèves.

La procédure ci-dessous concerne uniquement les élèves qui n'ont jamais activé leur compte EduConnect.
Si vous avez déjà activé votre compte EduConnect, il vous suffit de vous connecter à l'ENT du collège avec le mot de passe donné.

1/ Communication des codes EduConnect

2/ Activation de son compte EduConnect

Pour vous connecter, n'utilisez que Firefox ou Chrome !

Pour activer votre compte EduConnect, se rendre sur le site EduConnect : https://educonnect.education.gouv.fr

Sélectionner le profil Élève.

Entrer votre identifiant et votre mot de passe provisoire : (sur le document papier)

Une fenêtre vous signale que vous devez personnaliser votre mot de passe pour activer votre compte :

Entrer votre nouveau mot de passe personnel. Celui-ci doit être complexe et doit comporter au moins 8 caractères dont
- au moins une minuscule
- au moins une majuscule
- au moins un chiffre
- au moins un caractère spécial, parmi ! ? @ # $ ( ) { } [ ] _ & = + - % ° * < > £ µ / . : ;

(NOTEZ LE DANS LE CARNET DE LIAISON PAGE 12, CADRE ENT ET SUR LE COURRIER QUE VOUS GARDEZ CHEZ VOUS)

Puis cliquer sur Suivant.

Dans la nouvelle fenêtre :

- entrer votre date de naissance.

- Il est fortement conseillé d'indiquer une adresse courriel pour récupérer son mot de passe en cas d'oubli.
Si vous le faites, pensez à consulter votre messagerie (y compris les pourriels) : vous devez répondre au message d'EduConnect pour valider votre adresse courriel.

Cliquer pour "Confirmer".

Dans la nouvelle fenêtre :

Répondre au courriel de validation de votre adresse mail que vous avez dû recevoir.
Sinon cliquer sur "Ignorer cette étape".

Une fenêtre vous confirme que le processus d'activation de votre compte est terminé. Cliquer sur "Accéder à mes services".

Vous pouvez vous déconnecter en cliquant en haut à droite sur votre nom puis sur "Me déconnecter".

Un écran de confirmation s'affiche.

Vous pouvez maintenant vous connecter à l'ENT et accéder aux différents services proposés avec votre identifiant et votre mot de passe personnalisé.