Quand la BD s’invite au collège
Pour la deu
xième année consécutive, le collège d’Aigues-Mortes a permis aux élèves étudiant les langues anciennes comme le latin ou le grec et à ceux d’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) d’aller à la rencontre de la bande dessinée et de ceux qui la font.
À l’initiative de Madame Boccanfuso, professeur de lettres classiques, le scénariste de bandes dessinées Christophe Cazenove est venu passer la journée au contact d’élèves du collège.
Ils ont pu découvrir les métiers de la BD ainsi que les étapes qui marquent la création d’une bande dessinée, des premières idées et croquis au produit fini. Chritophe Cazenove, scénariste de nombreuses BD dont Les Petits Mythos ou encore Les Sisters qui sont au catalogue des dessins animés de Netflix, s’est aussi prêté au jeu des questions-réponses, pour la plus grande joie des élèves.
Réalisés en collaboration avec Philippe Larbier, le dessinateur, Les Petits Mythos dont l’intégrale de la collection est disponible au CDI du collège, racontent les aventures humoristiques revisitées à la façon Cazenove des personnages de la mythologie grecque.
Déjà la semaine précédente, des élèves de 6e avaient pu exploiter une exposition consacrée aux Petits Mythos dans le cadre de leur programme de français ou d’histoire sur la civilisation de la Grèce antique.
L’année prochaine, le projet devrait encore s’étoffer avec la participation du collège au concours Hippocampe pour lequel les prix seront remis lors du festival de la BD d’Angoulême.